OL Groupe est organisé autour de l’Olympique Lyonnais, Club de football fondé en 1950 et dirigé par Jean-Michel Aulas depuis 1987, OL Groupe est un acteur leader du secteur du divertissement et des médias en France.

/ L’activité du Groupe s’articule autour de 6 produits d’activités complémentaires

BILLETTERIE

PARTENARIATS ET PUBLICITÉ

DROITS MARKETING ET TV

EVENTS

PRODUITS DE LA MARQUE

(produits dérivés, OL images…)

TRADING DE JOUEURS

OL Groupe est organisé autour de l’Olympique Lyonnais, Club de football fondé en 1950 et dirigé par Jean-Michel Aulas depuis 1987. OL Groupe est un acteur leader du secteur du divertissement et des médias en France.

L’arrivée au sein du capital d’OL, à hauteur de 20 %, du fonds d’investissement chinois IDG début 2017 et la création de la joint-venture Beijing OL FC vont permettre une accélération du développement international de la marque OL.

/ Principaux chiffres clés
de 2016-2017

250

Produits des activités

51

Excédent brut d'exploitation

2,492

Fond Propres

WYZ est une société française innovante, spécialisée dans la vente et la gestion de pneumatiques via Internet à destination de trois types de clients : les clients grands comptes de l’après-vente automobile, les flottes d’entreprises et les sites Internet généralistes ou spécialisés.

L’entreprise a récemment dépassé la barre des 50M€ de chiffre d’affaire et constitue l’une des rares références indépendantes du secteur

TECHNOFOUNDERS est un Deeptech start-up studio qui créé des entreprises issues de la recherche française. Après avoir identifié dans un laboratoire une technologie encore inexploitée et un champ d’application, TECHNOFOUNDERS construit un projet de startup technologique en quelques mois et apporte les équipes et les moyens financiers pour concrétiser son lancement pendant 18 à 24 mois. Tout ceci en étroite collaboration avec les chercheurs/chercheuses à l’origine de l’invention et leurs partenaires actuels de valorisation de la recherche.

LAPONI est une startup RH spécialisée dans le secteur du retail qui a pour ambition de connecter les magasins entre eux via une plateforme de partage de collaborateurs. L’intérêt est de valoriser le facteur humain dans la performance économique de l’enseigne. Comment ? En luttant contre les effets de l’absentéisme, du turnover et du sous-effectif sur le chiffre d’affaires tout en offrant la possibilité aux collaborateurs terrain de compléter leur rémunération et de flexibiliser leur poste.

WATCHA Secure Digital Workplace : une solution clé en main pour collaborer en toute sécurité

Les applications comme WhatsApp sont couramment utilisées dans toutes les entreprises car elles apportent des réponses simples aux besoins des collaborateurs. A contrario, les applications professionnelles sont jugées complexes et limitées au silo de l’entreprise.

Sans contrôle de la DSI, ces pratiques sont à risque : conformité (RGPD), gouvernance (départ d’un collaborateur), utilisation des données par l’éditeur…
Watcha réunit le meilleur des deux mondes :

  • une interface simple
  • la possibilité d’inviter les clients et partenaires de l’entreprise
  • les meilleures garanties de gouvernance (interface d’administration, choix de l’hébergeur) et de sécurité (chiffrement de bout-en-bout)

Workelo, grâce à son outil Saas intelligent et son expertise, accompagne les PME, ETI et Grands Groupes (Mazars, EDF, IKKS…) dans la gestion opérationnelle de leurs collaborateurs lors de l’arrivée, la mobilité, la montée en compétence et le départ de l’entreprise.

Qui n’a pas connu de 1ers jours désastreux à son nouveau poste ou son nouveau rôle par manque de temps de son manager, par absence de préparation ou d’informations ? Fini les ratés, grâce à Workelo chaque collaborateur est suivi et accompagné pour une expérience réussie, engageante et innovante.

ABM PHARMA est le premier groupe français indépendant dédié 100 % à la Pharmacie d’officine dans le domaine de la prestation de santé à domicile. L’entreprise propose au niveau national un service de qualité entièrement adapté aux besoins des Pharmacies (lits médicalisés, fauteuils roulants, oxygène, nutrition …).Elle répond  à l’ensemble des besoins pour la location ou la vente dans le domaine du maintien à domicile (MAD).

Solution complète anti-drone, CERBAIR permet de détecter, identifier et neutraliser les drones malveillants avant que ceux-ci ne commettent leur méfait. Issue de la recherche française, CERBAIR a été créee au sein du start-up studio Technofounders et utilise une technologie d’analyse radiofréquence et de reconnaissance d’image qui permet de protèger contre tous les drones civils.

Le système d’alerte et de levée de doute en temps réel permet de neutraliser le pouvoir de nuisance des intrus indésirables via le recours à diverses contremesures telles que le brouillage ou le lance-filet.

Après avoir débuté son activité en 2016 avec une plateforme de sourcing de freelance, AddWorking a privilégié, suite aux besoins exprimés par ses propres clients, une solution de gestion de ressources externes (sous-traitants, prestataires et indépendants, etc.). La société, qui dispose de deux bureaux, situés à Annecy et à Paris, propose aujourd’hui aux PME, ETI, mais aussi aux grandes entreprises, une solution SaaS modulable pour gérer l’ensemble de la chaîne de sous-traitance, associée à un dispositif juridique unique.

Embassair Group a pour ambition de révolutionner le métier de FBO (Fixed Based Operator) et l’univers de l’aviation privée. Elle projette de construire des terminaux intelligents (GATE301) qui, basés sur une architecture et des process innovants vont permettre de proposer aux voyageurs des prestations du plus haut standing mêlant luxe, raffinement et confort tout en garantissant une sécurité et une confidentialité maximales. La mise en œuvre de technologies avancées assure une totale protection des lieux, une sécurisation des biens et des personnes, une efficacité optimum sans apporter de contraintes au voyageur. Il pourra ainsi profiter de nombreux services mis à sa disposition et faire de ce moment de voyage un moment d’exception.

Développée en collaboration avec une communauté de milliers de patients et de professionnels de santé, l’application FeelEat s’adresse aux personnes souffrant de troubles alimentaires et digestifs (8 millions de personnes en France et 1 milliard dans le monde) ou de toute maladie qui impacte sa capacité à s’alimenter.
Grâce au recueil de données en vie réelle permettant au corps médical et au système de santé de mieux comprendre le vécu de leurs patients, FeelEat a pour ambition d’être un accélérateur d’innovations thérapeutiques, d’accompagner au quotidien toutes les personnes souffrant de ces troubles et de moderniser les relations patients / médecin.

Créée en 2011 par Stéphane Maddens, Vetbiobank, leader en médecine régénérative vétérinaire est le premier laboratoire français à exploiter le potentiel biologique des cellules souches néonatales pour traiter les maladies inflammatoires dont souffrent nos compagnons à quatre pattes.

Aujourd’hui les maladies inflammatoires, au premier rang desquelles l’arthrose, sont, tant chez l’homme que chez l’animal, un des problèmes majeurs de santé. Chez les animaux, l’arthrose touche 1 chien sur 5 et un cheval athlète sur 2 ; elle engendre des douleurs articulaires importantes qui se traduisent par une perte progressive de la mobilité et du bien-être.

Vetbiobank développe des produits biologiques de thérapie cellulaire, pour traiter durablement ces affections inflammatoires articulaires, mais aussi la gingivostomatite du chat… Son siège social est basé sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup (Marcy l’Etoile, 69), partenaire historique de Vetbiobank pour le développement clinique de ses produits.

PIXYL : Basé sur une technologie d’Intelligence Artificielle de pointe pour l’analyse d’IRM cérébrale. Pixyl.neuro permet de quantifier et suivre l’évolution de la maladie chez les patients atteints de différentes pathologies (sclérose en plaques, démence, etc…).

Le logiciel est compatible avec tout type d’examen IRM. Les résultats sont fournis, directement dans le workflow clinique de manière totalement automatique et en 5 minutes environ.

JUSMUNDI : Jus Mundi utilise l’intelligence artificielle et collaborative pour collecter et structurer les données juridiques mondiales, afin de rendre le droit et l’arbitrage international plus transparents et accessibles. En effet, Jus Mundi édite une plateforme qui agrège plusieurs outils tels que un moteur de recherche, un Wikinotes, etc…, permettant à toute personne devant travailler en droit international de bénéficier d’une base de données complète et intelligente.

BEEYE : Basés entre le Canada et la France, Beeye édite un outil de gestion interne collaboratif afin d’optimiser la rentabilité de chaque mission et l’efficacité de l’ensemble des activités. Dans un premier temps, BEEYE consacre son outil de « staffing » aux cabinets comptables et a vocation à se développer dans plusieurs autres métiers à l’avenir.

TELEOPHTALMO : via ses solutions de digitalisation des métiers de l’ophtalmologie, permet aux ophtalmologistes d’ouvrir des cabinets secondaires notamment dans les déserts médicaux. Teleophtalmo compte aujourd’hui une dizaine de cabinets et souhaite accroitre son maillage territorial de façon très importante dans les années à venir.

TWICPICS : Responsive Images as a service, est un service de traitement d’images temps-réel qui permet aux marques de délivrer des contenus visuels de grande qualité et adaptés à l’utilisateur du site web, tout en garantissant performances optimales et simplicité d’implémentation.

ASYSTOM : est une startup spécialisée dans le développement de solutions associant capteurs et intelligence embarquée pour prévenir les pannes d’équipements industriels. La start up édite sa solution de maintenance prédictive à destination de plusieurs secteurs de l’industrie et est même labellisée pour équiper des sites sensibles avec son produit APEX.

LIVEJOURNEY : permet aux entreprises d’optimiser leurs processus dans de multiples domaines en en détectant les anomalies dans les process.  L’analyse en temps réel de tous ces éléments permet aux clients de gagner en productivité, en sécurité et en audit.

SHOWYOU : est une solution digitalisée qui permet aux acheteurs de biens immobiliers en promotion, de devenir l’architecte de leur logement. En effet, Show you résoud un problème majeur pour les promoteurs immobiliers à savoir les TMA clients (Travaux Modificateurs Acquéreurs).

Cet outil simple et intuitif, destiné aux professionnels et particuliers, permet la personnalisation de logements neufs.

FULLLIFE : la première Gameswear Company a l’ambition d’être la première marque lifestyle inspirée par la culture des jeux video et de l’esport. Cette nouvelle DNVB (Digital native vertical brand), qui sera révélée au public début 2021, soutient et promeut le mouvement global du gaming. Fulllife crée un trait d’union entre le réel et le virtuel en concevant des produits et des expériences pour permettre à tous les joueurs/joueuses de vivre leur passion pleinement. Fulllife proposera des collections de vêtements confortables et tendances, de qualité, durables et éco-responsables. Elle fournira également une gamme de produits techniques spécifiquement conçus pour les streamers et les joueurs pro des équipes d’esport. Le concept innovant de Fulllife se distingue par l’expérience offerte, à mi-chemin entre un jeu vidéo et un commerce en ligne.

NES&CITE : Entrepreneuriat Social –  décline ses activités (Recrutement, Formation, Médiation, Diagnostic) autour de son coeur de métier : la Médiation-Emploi. Nes & Cité forme et accompagne les entreprises, les services publics et les collectivités locales afin de rétablir le lien social dans les organisations et les territoires. Convaincue que la diversité est un levier de performance pour les entreprises et les collectivités, Nes&Cité est l’acteur capable de dénicher les talents grâce à un sourcing innovant basé sur le « aller vers »

TIME FOR PLANET : (Lutte contre le réchauffement climatique) est une société à but non lucratif qui crée et finance des entreprises luttant à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique. L’objectif de T4P est de lever 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique. T4P est un mouvement citoyen où tout le monde peut devenir actionnaire à hauteur de ses moyens (pour devenir actionnaire – ici). En 9 mois, T4P a déjà collecter plus d’1M€ et compte plus de 6 000 actionnaires.

/ Nos participations cédées

CEGID fournit aux entreprises et au secteur public des solutions de gestion cloud afin d’améliorer leur performance.

L’entreprise propose un large spectre de logiciels allant de la comptabilité, en passant par la paie/RH, ou encore la fiscalité, jusqu’aux solutions retail entre autres.